Les 10 influenceurs vélo à suivre sur Instagram

Blog | Influencer Marketing

Vous souhaitez collaborer avec des influenceurs sur les réseaux sociaux pour augmenter la visibilité et l’engagement de votre marque ? Pour une campagne réussie, il est indispensable de bien choisir les créateurs de contenus avec lesquels vous allez travailler, selon des critères précis comme la taille de leur communauté, leur taux d’engagement mais aussi la tonalité de leurs posts et leur personnalité. Trouver les influenceurs qui représenteront votre marque sur les réseaux sociaux n’est donc pas une mince affaire… 

Il existe sur le marché des outils pour vous aider (nous vous en parlerons dans un futur article). Néanmoins, ces logiciels peuvent être onéreux ou parfois complexes à prendre en main, et ne sont pas souvent adaptés aux marques qui découvrent le monde du marketing d’influence. 

Comme on adore le sport et notamment le cyclisme chez Quercus, nous avons concocté une sélection des 10 meilleurs influenceurs vélo (route, gravel, VTT, BMX et triathlon) en France pour vous aider. Cette liste est évidemment non exhaustive et avec une part de subjectivité mais elle vous aidera à envoyer les watts sur votre prochaine campagne ! Prêt ? C’est parti…

@GRAVEL_KIM

Influenceuse orientée Gravel, pratique tendance à mi-chemin entre le VTT et la Route, c’est la créatrice de contenus avec le plus grand nombre d’abonnés de notre sélection. Kim publie presque tous les jours sur son compte Instagram. Elle partage surtout ses sorties à vélo et d’autres aventures outdoor ainsi que  quelques contenus plus personnels. Kim communique en français et en anglais ce qui rend son compte plus accessible à une communauté internationale – un bon point pour une campagne d’influence si votre activité n’est pas limitée au marché français. Son taux d’engagement moyen est élevé (11,53 %), surtout par rapport à son nombre de followers (le taux d’engagement a tendance à baisser à mesure que la communauté grandit), ce qui prouve que ses contenus intéressent sa communauté. Un Reel posté le 30 juin a récolté 96K likes et 880 commentaires.

@GRAVEL_BIKE_STEPHANE

Stéphane est avant tout YouTuber, où il propose des vidéos hebdomadaires de tests de matériel vélo. Sur Instagram, on retrouve les versions condensées de ces tests. Il partage également ses aventures et sorties à vélo ou encore ses rencontres. Plutôt orienté Gravel, Stéphane n’hésite pas à sortir de sa zone de confort pour partager son avis de testeur expérimenté sur du matos provenant d’autres disciplines. Son taux d’engagement moyen sur Instagram est bon (3,34 %) compte tenu du nombre d’abonnés et du fait que YouTube reste sa plateforme principale. Sa moyenne de vues sur Instagram est de 5K.

@ISABEAU_C

Championne 2023 de VTT, Isabeau propose du contenu brut sur ses participations aux courses MTB. Elle n’hésite pas à sortir des sentiers battus avec des contenus plus lifestyle ou liés à d’autres passions. Isabeau participe aussi à des publicités du fait de son statut de professionnelle. Tout comme Kim, elle communique non seulement en français mais aussi en anglais.Son taux d’engagement moyen est bon (5,02 %). Un Reel posté le 22 juin a récolté 11K likes et 35 commentaires, faisant de ce clip le contenu le plus engageant récemment. Par ailleurs, les réactions sur ses publications sont stables, avec une moyenne de likes autour de 3K par post.

@VTT_AVEC_UN_MEC_NORMAL

Comme son nom l’indique, ce créateur de contenu présente la discipline du VTT sans chichis et avec une authenticité sympathique, des formats variés et des thématiques sortant du domaine cycliste. En effet, en parallèle de ses contenus plus “classiques” (sorties à vélos, réussites…), celui qui se présente comme un “mec normal”  n’hésite pas à proposer des contenus plus humoristiques ou sur d’autres passions. Il partage aussi des moments simples entre amis. Son taux d’engagement moyen (3,6 %) est cohérent avec son contenu et le nombre d’abonnés. Il a une moyenne de likes autour de 540 sur son compte. Comme indiqué dans sa bio, son activité principale se situe sur YouTube.

@BIKETOBACK

A la manière d’un reporter Brut, Pierre de Bike to Back nous emmène au cœur des événements sportifs cyclistes en mode immersion. Plutôt orienté Route, il effectue également des tests de produits et de vélos en Gravel ou VTT électrique, partage ses astuces ou idées d’entraînement et ses idées de sorties avec sa communauté. Il se diversifie notamment avec un blog et l’ouverture récente d’un compte TikTok. Son taux d’engagement est élevé (14,27 %). Un des posts les plus engageants sur son compte est une vidéo dans les coulisses du Tour de France, auprès des supporters de Thibaut Pinot (59K likes et 340 commentaires).

@JULIAAUBRY

La première influenceuse 100 % Route de notre liste. Julia partage son quotidien d’athlète cycliste à quelque 15 000 followers sur sa page Instagram. Si elle publie avec une fréquence moins élevée que d’autres membres de cette sélection (varie en fonction des mois), ses posts sont tout aussi riches et engageants. Ainsi, elle partage notamment son expérience d’athlète, ses sorties vélos, ses autres pratiques sportives et également du contenu plus lifestyle ou personnel. Son taux d’engagement moyen est très élevé (16,08 %), ce qui prouve que ses contenus intéressent sa communauté (moyenne de 32K vues et 3K likes). Julia est la créatrice de contenu Route avec le meilleur taux d’engagement de notre liste, preuve qu’il ne faut pas publier tous les jours pour obtenir de très bons résultats.

@JULIETTE_TROMBINI

La surprise de notre sélection ! Malgré une communauté moindre, la jeune cycliste obtient un taux d’engagement moyen plus qu’honorable (11,53 %) sur Instagram. Juliette  partage sa pratique du vélo dans diverses disciplines et sous tous les aspects. Elle parle majoritairement de ses sorties vélos, de ses participations à des courses sur Route et VTT mais publie également du contenu plus personnel. Elle participe également à des campagnes d’influence. Son engagement est stable, avec une moyenne de 2K vues et 500 likes. Juliette est l’exemple type d’une micro-influenceuse qui réunit engagement, authenticité et qualité de contenus. En ciblant ce type de profil pour une campagne, plutôt que des comptes à plus de 100 000 abonnés, votre marque pourra multiplier le nombre de collaborations et bénéficier d’une meilleure authenticité, sans pour autant exploser votre budget.

@QUENTINRUEL1

Encore un athlète plus que passionné, qui partage ses expériences et son avis avec une communauté de 15K followers sur Instagram et plus de 37K sur YouTube. Quentin partage ses entraînements, ses aventures ou encore ses différentes compétitions. Il dévoile également des aspects plus personnels de sa vie autour du vélo et publie des tests produits. Son taux d’engagement moyen est assez élevé, grâce à un côté très accessible et des contenus dynamiques. Il obtient une moyenne de 13K vues et de 2K likes sur ces posts.

@COUSIN_JEROME

Véritable globetrotter, cet ancien coureur professionnel est suivi par plus de 18K personnes sur Instagram. Il y partage majoritairement ses sorties et découvertes à vélo mais également du contenu plus orienté lifestyle / voyage sans rapport avec le cyclisme. Comme beaucoup de pros à la retraite, Jérôme participe souvent à des événements en tant qu’invité (Tour de France) ou encore à des compétitions amateurs en tant que participant (Nature is Bike). Il y a quelques mois, il s’est associé à Pierre Rolland pour créer Baroudeur Cycling – sur Instagram, ses contenus se trouvent logiquement enrichis par des posts sur son aventure d’entrepreneur. Son taux d’engagement moyen est correct (4,55 %), avec une moyenne de likes autour de 800. Son statut d’ancien professionnel fait de lui un ambassadeur de marque à fort potentiel.

@JORISBRETAGNOLLES

Seul rideur BMX de notre sélection, champion de France 2022, Joris nous offre un contenu riche en cascade plein de bonheur et d’adrénaline. La majorité de ses publications sont des performances réalisées en compétition ou lors de ses entraînements, par tout temps… Il dévoile aussi des aspects plus personnels de sa vie, contrastant avec les contenus d’autres champions. Son ouverture et la qualité de ses images sont récompensées par un taux d’engagement moyen élevé (8,55 %). Les contenus les plus engageants semblent être ses entraînements et cascades sous forme de Reels.

@CLEM.MGN1

Qui dit vélo dit aussi triathlon. Petit bonus de cette sélection : Clément Mignon, qui partage un contenu varié entre natation, course à pied et cyclisme. Ce triathlète professionnel relaie ses entraînements, ses moments de vie ou encore ses compétitions sur Instagram. Dans une sélection composée jusqu’à présent de purs cyclistes, la diversité de son contenu est évidemment un atout car il touche une communauté plus large (bien que probablement moins mordue du vélo). Clément bénéficie d’un taux d’engagement moyen très élevé (18,18 %), avec une stabilité à travers la plupart de ses posts. Sa moyenne de vues par post est de 28K et sa moyenne de likes se situe autour de 3K.


Si cette sélection vous a plu, n’hésitez pas à partager cet article autour de vous. Plus encore, si cela vous a donné envie de vous lancer dans le marketing d’influence, contactez-nous. Fort d’une expérience de plusieurs années en gestion de campagnes d’influenceurs mais aussi en création de contenus (en tant qu’ex-influenceur whisky & spiritueux, notre fondateur Samuel connaît les deux côtés du business et c’est un vrai avantage), nous avons toutes les clés pour mettre en place des campagnes d’influence authentiques et impactantes pour votre marque. Vous trouverez deux exemples de campagnes menées récemment dans nos business cases : Braun Healthcare et The Single Apple Company.

Share article

MENTIONS LÉGALES ET POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

La société Quercus Communications, soucieuse des droits des individus, notamment au regard des traitements automatisés et dans une volonté de transparence avec ses clients, a mis en place une politique reprenant l’ensemble de ces traitements, des finalités poursuivies par ces derniers ainsi que des moyens d’actions à la disposition des individus afin qu’ils puissent au mieux exercer leurs droits. 

Pour toute information complémentaire sur la protection des données personnelles, nous vous invitons à consulter le site : https://www.cnil.fr/

La poursuite de la navigation sur ce site vaut acceptation sans réserve des dispositions et conditions d’utilisation qui suivent. 

La version actuellement en ligne de ces conditions d’utilisation est la seule opposable pendant toute la durée d’utilisation du site et jusqu’à ce qu’une nouvelle version la remplace.

Article 1 – Mentions légales 

1.1 Site (ci-après « le site ») :
Quercus Communications

1.2 Éditeur (ci-après « l’éditeur ») :
Quercus Communications SARL au capital de 1 000 €
dont le siège social est situé : 3 rue des Cigognes 67960 Entzheim 
représentée par Samuel Monthuley, en sa qualité de Gérant
immatriculée au RCS de Strasbourg 888146867
n° de téléphone : 06 33 62 11 48
adresse mail : samuel@quercuspr.com

1.3 Hébergeur (ci-après « l’hébergeur ») :
Quercus Communications est hébergé par Infomaniak Network SA, dont le siège social est situé 25 rue Eugène Marziano 1227 Les Acacias, Genève, Suisse.

Article 2 – Accès au site
L’accès au site et son utilisation sont réservés à un usage strictement personnel. Vous vous engagez à ne pas utiliser ce site et les informations ou données qui y figurent à des fins commerciales, politiques, publicitaires et pour toute forme de sollicitation commerciale et notamment l’envoi de courriers électroniques non sollicités.

Article 3 – Contenu du site
Toutes les marques, photographies, textes, commentaires, illustrations, images animées ou non, séquences vidéo, sons, ainsi que toutes les applications informatiques qui pourraient être utilisées pour faire fonctionner ce site et plus généralement tous les éléments reproduits ou utilisés sur le site sont protégés par les lois en vigueur au titre de la propriété intellectuelle.

Ils sont la propriété pleine et entière de l’éditeur ou de ses partenaires. Toute reproduction, représentation, utilisation ou adaptation, sous quelque forme que ce soit, de tout ou partie de ces éléments, y compris les applications informatiques, sans l’accord préalable et écrit de l’éditeur, sont strictement interdites. Le fait pour l’éditeur de ne pas engager de procédure dès la prise de connaissance de ces utilisations non autorisées ne vaut pas acceptation desdites utilisations et renonciation aux poursuites.

Article 4 – Gestion du site
Pour la bonne gestion du site, l’éditeur pourra à tout moment :

–  suspendre, interrompre ou limiter l’accès à tout ou partie du site, réserver l’accès au site, ou à certaines parties du site, à une catégorie déterminée d’internautes ;
–  supprimer toute information pouvant en perturber le fonctionnement ou entrant en contravention avec les lois nationales ou internationales ;
–  suspendre le site afin de procéder à des mises à jour.

Article 5 – Responsabilités
La responsabilité de l’éditeur ne peut être engagée en cas de défaillance, panne, difficulté ou interruption de fonctionnement, empêchant l’accès au site ou à une de ses fonctionnalités.

Le matériel de connexion au site que vous utilisez est sous votre entière responsabilité. Vous devez prendre toutes les mesures appropriées pour protéger votre matériel et vos propres données notamment d’attaques virales par Internet. Vous êtes par ailleurs seul responsable des sites et données que vous consultez. 

L’éditeur ne pourra être tenu responsable en cas de poursuites judiciaires à votre encontre :
–  du fait de l’usage du site ou de tout service accessible via Internet ;
–  du fait du non-respect par vous des présentes conditions générales.

L’éditeur n’est pas responsable des dommages causés à vous-même, à des tiers et/ou à votre équipement du fait de votre connexion ou de votre utilisation du site et vous renoncez à toute action contre lui de ce fait.

Si l’éditeur venait à faire l’objet d’une procédure amiable ou judiciaire en raison de votre utilisation du site, il pourra se retourner contre vous pour obtenir l’indemnisation de tous les préjudices, sommes, condamnations et frais qui pourraient découler de cette procédure.

Article 6 – Liens hypertextes
La mise en place par les utilisateurs de tous liens hypertextes vers tout ou partie du site est autorisée par l’éditeur. Tout lien devra être retiré sur simple demande de l’éditeur. 

Toute information accessible via un lien vers d’autres sites n’est pas publiée par l’éditeur. L’éditeur ne dispose d’aucun droit sur le contenu présent dans ledit lien. 

Article 7 – Collecte et protection des données
Vos données sont collectées par la société Quercus Communications.

Une donnée à caractère personnel désigne toute information concernant une personne physique identifiée ou identifiable (personne concernée) ; est réputée identifiable une personne qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un nom, un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments spécifiques, propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale.

Les informations personnelles pouvant être recueillies sur le site sont principalement utilisées par l’éditeur pour la gestion des relations avec vous, et le cas échéant pour le traitement de vos commandes. 

Les données personnelles collectées sont les suivantes :
– nom et prénom
– adresse mail
– numéro de téléphone
– entreprise et fonction

Article 8 – Droit d’accès, de rectification et de déréférencement de vos données
En application de la réglementation applicable aux données à caractère personnel, les utilisateurs disposent des droits suivants :

– le droit d’accès : ils peuvent exercer leur droit d’accès, pour connaître les données personnelles les concernant, en écrivant à l’adresse électronique ci-dessous mentionnée. Dans ce cas, avant la mise en œuvre de ce droit, la Plateforme peut demander une preuve de l’identité de l’utilisateur afin d’en vérifier l’exactitude ;
– le droit de rectification : si les données à caractère personnel détenues par la Plateforme sont inexactes, ils peuvent demander la mise à jour des informations ;
– le droit de suppression des données : les utilisateurs peuvent demander la suppression de leurs données à caractère personnel, conformément aux lois applicables en matière de protection des données ;
– le droit à la limitation du traitement : les utilisateurs peuvent de demander à la Plateforme de limiter le traitement des données personnelles conformément aux hypothèses prévues par le RGPD ;
– le droit de s’opposer au traitement des données : les utilisateurs peuvent s’opposer à ce que leurs données soient traitées conformément aux hypothèses prévues par le RGPD ;
– le droit à la portabilité : ils peuvent réclamer que la Plateforme leur remette les données personnelles qu’ils ont fournies pour les transmettre à une nouvelle Plateforme.

Vous pouvez exercer ce droit en nous contactant, à l’adresse suivante :
3 rue des Cigognes 67960 Entzheim 

Ou par email, à l’adresse :
samuel@quercuspr.com 

Toute demande doit être accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité en cours de validité signé et faire mention de l’adresse à laquelle l’éditeur pourra contacter le demandeur. La réponse sera adressée dans le mois suivant la réception de la demande. Ce délai d’un mois peut être prolongé de deux mois si la complexité de la demande et/ou le nombre de demandes l’exigent.

De plus, et depuis la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016, les personnes qui le souhaitent, ont la possibilité d’organiser le sort de leurs données après leur décès. Pour plus d’information sur le sujet, vous pouvez consulter le site Internet de la CNIL : https://www.cnil.fr/.

Les utilisateurs peuvent aussi introduire une réclamation auprès de la CNIL sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr

Nous vous recommandons de nous contacter dans un premier temps avant de déposer une réclamation auprès de la CNIL, car nous sommes à votre entière disposition pour régler votre problème. 

Article 9 – Utilisation des données
Les données personnelles collectées auprès des utilisateurs ont pour objectif la mise à disposition des services de la Plateforme, leur amélioration et le maintien d’un environnement sécurisé. La base légale des traitements est  l’exécution du contrat entre l’utilisateur et la Plateforme. Plus précisément, les utilisations sont les suivantes : 

– accès et utilisation de la Plateforme par l’utilisateur ;
– gestion du fonctionnement et optimisation de la Plateforme ;
– mise en œuvre d’une assistance utilisateurs ;
– vérification, identification et authentification des données transmises par l’utilisateur ;
– personnalisation des services en affichant des publicités en fonction de l’historique de navigation de l’utilisateur, selon ses préférences ;
– prévention et détection des fraudes, malwares (malicious softwares ou logiciels malveillants) et gestion des incidents de sécurité ;
– gestion des éventuels litiges avec les utilisateurs ;
– envoi d’informations commerciales et publicitaires, en fonction des préférences de l’utilisateur ;

Article 10 – Politique de conservation des données
La Plateforme conserve vos données pour la durée nécessaire pour vous fournir ses services ou son assistance. Dans la mesure raisonnablement nécessaire ou requise pour satisfaire aux obligations légales ou réglementaires, régler des litiges, empêcher les fraudes et abus ou appliquer nos modalités et conditions, nous pouvons également conserver certaines de vos informations si nécessaire, même après que vous ayez fermé votre compte ou que nous n’ayons plus besoin pour vous fournir nos services.
 
Article 11 – Partage des données personnelles avec des tiers
Les données personnelles peuvent être partagées avec des sociétés tierces exclusivement dans l’Union européenne, dans les cas suivants :
– lorsque l’utilisateur publie, dans les zones de commentaires libres de la Plateforme, des informations accessibles au public ;
– quand l’utilisateur autorise le site web d’un tiers à accéder à ses données ;
– quand la Plateforme recourt aux services de prestataires pour fournir l’assistance utilisateurs, la publicité et les services de paiement. Ces prestataires disposent d’un accès limité aux données de l’utilisateur, dans le cadre de l’exécution de ces prestations, et ont l’obligation contractuelle de les utiliser en conformité avec les dispositions de la réglementation applicable en matière protection des données à caractère personnel ;
– si la loi l’exige, la Plateforme peut effectuer la transmission de données pour donner suite aux réclamations présentées contre la Plateforme et se conformer aux procédures administratives et judiciaires.
 
Article 12 – Offres commerciales
Vous êtes susceptible de recevoir des offres commerciales de l’éditeur. Si vous ne le souhaitez pas, veuillez nous écrire à : samuel@quercuspr.com.
Vos données sont susceptibles d’être utilisées par les partenaires de l’éditeur à des fins de prospection commerciale, si vous ne le souhaitez pas, veuillez nous écrire à : samuel@quercuspr.com.
Si, lors de la consultation du site, vous accédez à des données à caractère personnel, vous devez vous abstenir de toute collecte, de toute utilisation non autorisée et de tout acte pouvant constituer une atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes. L’éditeur décline toute responsabilité à cet égard.
Les données sont conservées et utilisées pour une durée conforme à la législation en vigueur.
 
Article 13 – Cookies 
Qu’est-ce qu’un « cookie » ? Un « cookie » ou traceur est un fichier électronique déposé sur un terminal (ordinateur, tablette, smartphone,…) et lu par exemple lors de la consultation d’un site internet, de la lecture d’un courrier électronique, de l’installation ou de l’utilisation d’un logiciel ou d’une application mobile et ce, quel que soit le type de terminal utilisé (source : https://www.cnil.fr/fr/cookies-traceurs-que-dit-la-loi).
Le site peut collecter automatiquement des informations standards. Toutes les informations collectées indirectement ne seront utilisées que pour suivre le volume, le type et la configuration du trafic utilisant ce site, pour en développer la conception et l’agencement et à d’autres fins administratives et de planification et plus généralement pour améliorer le service que nous vous offrons.
 
Le cas échéant, des « cookies » émanant de l’éditeur du site et/ou des sociétés tiers pourront être déposés sur votre terminal, avec votre accord. Dans ce cas, lors de la première navigation sur ce site, une bannière explicative sur l’utilisation des « cookies » apparaîtra. Avant de poursuivre la navigation, le client et/ou le prospect devra accepter ou refuser l’utilisation desdits « cookies ». Le consentement donné sera valable pour une période de treize (13) mois. L’utilisateur a la possibilité de désactiver les cookies à tout moment.
 
Les cookies suivants sont présents sur ce site : 
– Cookies Google : Google Analytics (permet de mesurer l’audience du site) ; Google Tag Manager (facilite l’implémentation des tags sur les pages et permet de gérer les balises Google) ; Google Adsense (régie publicitaire de Google utilisant les sites web ou les vidéos YouTube comme support pour ses annonces) ; Google Dynamic Remarketing (permet de vous proposer de la publicité dynamique en fonction des précédentes recherches) ; Google Adwords Conversion (outil de suivi des campagnes publicitaires adwords) ; DoubleClick (cookies publicitaires de Google pour diffuser des bannières).
– Cookies de préférence ;
– Cookies de statistiques ;
– Cookies de suivi et de marketing.
 
La durée de vie de ces cookies est de treize mois.
 
Article 14 – Photographies et représentation des produits
Les photographies de produits, accompagnant leur description, ne sont pas contractuelles et n’engagent pas l’éditeur.
 
Article 15 – Loi applicable
Les présentes conditions d’utilisation du site sont régies par la loi française et soumises à la compétence des tribunaux du siège social de l’éditeur, sous réserve d’une attribution de compétence spécifique découlant d’un texte de loi ou réglementaire particulier.
 
Article 16 – Contactez-nous
Pour toute question, information sur les produits présentés sur le site, ou concernant le site lui-même, vous pouvez laisser un message à l’adresse suivante : samuel@quercuspr.com.      
 
Ces mentions légales et politique de confidentialité ont été créées sur le site Rocket Lawyer.