Le Tour de France 2023 s’est élancé de Bilbao, en Espagne, dimanche dernier. Comme tous les ans, les coureurs les mieux classés dans quatre catégories porteront chacun un maillot distinctif : jaune pour le leader du général, vert pour le classement par points, blanc à pois rouges pour le meilleur grimpeur et blanc pour le meilleur jeune. Mais cette année, il y a une nouveauté : le maillot vert a changé de couleur.
En effet, suite au rebranding de Škoda, sponsor officiel du maillot vert, les organisateurs ont également décidé de donner un nouveau look à la tunique qui désigne le meilleur sprinteur. Ce nouveau maillot est plus sombre et moins flashy que l’ancien, passant d’un vert clair pastel à un vert foncé. Par ailleurs, contrairement aux années précédentes et aux autres tenues distinctives, le maillot vert n’est plus unicolor puisque les manches et le col ont une couleur différente du reste.
Depuis l’annonce de ce changement en mars et plus encore depuis le début de la course, le monde du cyclisme est divisé : le Tour de France a-t-il tué son maillot vert ?
Oui, parce qu’en s’attaquant au maillot vert, on s’attaque aux valeurs du Tour
Le Tour, c’est d’abord une histoire de traditions… La Grande Boucle célèbre cette année sa 110e édition. Le premier maillot distinctif, le jaune, est apparu sur le Tour dès 1919. Il doit sa couleur au quotidien sportif Auto, ancêtre de L’Équipe, dont les pages étaient jaunes. Pour le maillot vert, il a fallu attendre 1953. Ici encore, c’est l’identité visuelle du premier sponsor qui a déterminé la couleur : La Belle Jardinière. Plus tard, PMU et Škoda ont pris le relais – en restant toujours fidèles au vert vif de ce maillot.
Pour son 70e anniversaire, le maillot du classement par points arbore donc pour la première fois une couleur sombre. Or, s’attaquer à la couleur du maillot vert, c’est s’attaquer aux valeurs et aux origines du Tour. Un pari risqué de la part des organisateurs, qui n’a pas manqué de faire réagir.
They killed it! They killed the Green Jersey of the Tour! 😭 https://t.co/FpTJLL6TYC
— Benji Naesen (@BenjiNaesen) March 3, 2023
Non, parce que le maillot évolue avec l’identité du sponsor
Depuis ses débuts, le maillot vert est étroitement lié à son sponsor. La teinte a été modifiée à plusieurs reprises dans le passé, même si ces changements étaient moins visibles. Alors pourquoi ne pas faire évoluer son design lorsque l’identité d’un sponsor aussi important que Škoda évolue ?
Le concessionnaire thèque est engagé avec le Tour de France depuis 2004, soit une 20e participation consécutive, et sponsor du maillot vert depuis 2015. Au-delà du Tour de France masculin, Škoda est également partenaire du Tour de France Femmes avec Zwift, d’autres courses tout au long de l’année, et anime l’une des plus grandes communautés de cyclistes en France à travers son programme WeLoveCycling.
Fort de cet engagement, l’évolution inédite du maillot vert pour se rapprocher davantage des couleurs de son sponsor Škoda peut sembler légitime.
Oui, parce que les coureurs eux-mêmes ne l’aiment pas
Pour autant, le nouveau maillot est loin de faire l’unanimité. Ni au sein des passionnés, ni au sein des coureurs professionnels. Lors de la présentation des équipes samedi dernier, le coureur belge Wout van Aert, multiple vainqueur d’étapes sur le Tour de France et maillot vert 2022, a déclaré en rigolant qu’il n’allait pas viser le classement par points cette année car il n’aimait pas la nouvelle couleur du maillot vert. Même si elle a été prononcée sur le ton de la rigolade, cette phrase a rapidement créé un bad buzz autour du sujet : en moins de 24 heures, la déclaration de van Aert a ainsi donné lieu à des centaines de réactions de la part des mordus du vélo sur les réseaux sociaux.
Le graphique ci-dessous, extrait de notre outil de social listening, montre les mentions du sujet “nouveau maillot vert” au cours des 30 derniers jours. Le premier pic dans la courbe de résultats rose correspond à l’interview de Wout van Aert. Il coïncide avec le pic de sentiment négatif visible dans le second graphique. Le deuxième pic de volume rose correspond, lui, au changement de maillot imposé à l’équipe BORA et aux débats autour de la victoire d’étape de Jasper Philipsen lundi 3 juillet. On constate à nouveau une vague de mentions négatives, bien que plus faible que la première. Globalement, sur les 245 posts et articles mentionnant le sujet au cours du dernier mois, près de 41 % ont été classés par l’IA comme “négatifs” et seulement 10 % comme “positifs”.

Non, parce qu’il est plus esthétique que l’ancien
Malgré toutes les critiques, on peut également lire quelques avis positifs parmi les cyclistes amateurs. Certains soulignent ainsi le design plus classe du nouveau maillot, le jugeant plus esthétique et plus facile à porter.
Le cycliste moderne ne s’habille pas comme un perroquet. Le style est important, comme en témoigne l’essor de marques tendance telles que Rapha, Pas Normal Studio ou encore Café du Cycliste. Auprès des aficionados du vélo de route, la nouvelle teinte sombre du maillot vert pourrait offrir un potentiel de merchandising plus élevé par rapport à l’ancien maillot.
En effet, même si facilement visible au sein du peloton, le maillot précédent était difficile à revêtir par les fans lors de leurs entraînements, tellement sa couleur verte était distinctive.
Oui, parce que la nouvelle couleur n’est pas assez distinctive
Justement. Un maillot distinctif pas facile à… distinguer ? C’est l’un des principaux points de critique soulevés par les chroniqueurs et fans de cyclisme sur les réseaux sociaux. Il est vrai que les maillots jaune ou blanc à pois rouge sont plus visibles dans le peloton que le vert foncé de Škoda.
Sans parler du fait que, comme nous avons pu l’évoquer un peu plus haut, ce nouveau vert sombre a forcé l’une des équipes participantes au Tour, la BORA – hansgrohe, à changer de tenue après le début de la compétition, ses couleurs étant jugées trop proches du maillot vert officiel.
Finalement, on peut se demander si Škoda a fait une bonne opération avec ce changement de couleur. Si les critiques les plus virulentes proviennent surtout des fans acharnés de vélo, les réactions de certains coureurs, dont Wout van Aert, interrogent.
Par ailleurs, en obligeant l’une des écuries phares du Tour de France à changer de tenue au cours de la première semaine de course, les organisateurs ont fait preuve d’un manque de considération mais aussi de préparation. Surprenant que cette situation n’ait pas été clarifiée avant le départ, alors que les couleurs des équipes et des maillots distinctifs étaient connues depuis longtemps.
Entre les lignes, les réactions critiques des internautes révèlent leur attachement profond pour le maillot vert traditionnel. En quelque sorte, le maillot vert semble être devenu un bien culturel. Škoda a-t-elle sous-estimé l’amour des passionnés pour le “vrai” maillot vert ?
Quelque soit la réponse, il reste un problème central. Celui du manque de distinctivité du nouveau maillot vert au sein du peloton. Après tout, quelle est la valeur d’un maillot distinctif pour un sponsor si personne ne le reconnaît…